Il aura fallu attendre 6 ans pour que M. le Maire de Beaucaire, Julien Sanchez, soit sanctionné pour l’installation d’une Crèche catholique ostentatoire et illégale dans la cour de la mairie.
Dès décembre 2014, la Libre Pensée du Gard avait saisi les services préfectoraux à propos de cette situation et, en 2017, c’est auprès du Tribunal Administratif, conjointement avec la LDH, qu’elle déposera une plainte qui aboutira à une condamnation du maire en février 2018.
Cependant, M. Sanchez a récidivé et persisté malgré les courriers de protestation et les articles dans la presse alors qu’en tant que premier magistrat de sa commune, il devrait montrer l’exemple en se soumettant aux décisions de justice.
C’est pourquoi, en novembre 2020, des citoyens beaucairois ont demandé à M. le Préfet d’intervenir avant que soit de nouveau installée une crèche. Le Préfet a saisi le T.A. en décembre et, en conséquence, la Cour Administrative d’Appel de Marseille vient enfin de condamner de manière ferme la commune à une astreinte de 5000 euros par jour jusqu’au démontage de la crèche. Ce sont donc les contribuables qui vont payer pour le mépris du maire envers les lois de la République : étant donné que le maire compte ne pas suivre l’injonction du Tribunal, c’est 50 000 euros au moins qui sortiront de la poche des Beaucairois !
Rappelons que cette municipalité passe son temps à attaquer en justice tous ceux qui osent la contester et qu’en 6 ans, plus de 250 000 euros ont déjà été dépensés en frais de procédures.
Puisque cette crèche a été dès 2014 une initiative personnelle de M. Sanchez, et non du conseil municipal, il serait juste que les frais de justice occasionnés par cette pitoyable aventure soient réglés par le seul citoyen Sanchez !
Pendant ce temps, on oublie l’essentiel pour la population…
La santé me parait être la préoccupation essentielle : comment aider les habitants à prendre RDV dans un centre de vaccination, par exemple…comment les aider dans leurs démarches et déplacements….
Mais tout cela semble trop compliqué, mieux vaut orner la cour de la Mairie avec des santons ou bien « un arbre à selfies »…
En fait, tout ce qui œuvre pour la promotion des personnes, n’est-ce pas???
Drôle de conception sur le rôle des élu(e)s de la République!!!!!!!!!!