L’ilot Aillaud – Un lieu de culture populaire par et pour les habitants?

Quel sera le devenir de ce site si des travaux peuvent être entrepris avant la ruine définitive du bâti? Les propositions de BEC.

L’ilôt Aillaud se situe au pied du château de Beaucaire et s’étend sur plus de 2500m². Il compte 3 immeubles et une cour intérieure arborée. A l’abandon depuis de nombreuses années la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) a finalement lancé, de par sa compétence en matière de réhabilitation du patrimoine, une consultation publique sur l’avenir de ce site exceptionnel.

Vue de l’illot Aillaud depuis la place Raymond VII – Source GOOGLE EARTH

La CCBTA poursuit en effet l’idée de créer un nouveau lieu qui favoriserait l’attractivité du territoire et améliorerait la qualité de vie des habitants. Elle a souhaité impliquer les habitants de la CCBTA, en leur donnant la parole jusqu’au 30 septembre, au travers une plateforme en ligne.

On peut raisonnablement s’interroger sur la réelle possibilité de pouvoir encore valoriser un patrimoine bâti déjà très dégradé et éviter ainsi un scénario du type « ilôt des pêcheurs ». On peut aussi se demander si la volonté d’impliquer les habitants était réelle tant la publicité de la démarche est demeurée confidentielle et le mode de consultation (électronique) assez peu accessible en définitive. Malgré ce, Beaucaire En Commun a souhaité, dans l’hypothèse d’un futur viable de ce site, faire des propositions au bénéfice du plus grand nombre des Beaucairois. Voici donc la contribution déposée sur la plateforme en ligne.

La disponibilité de cet espace est une chance à saisir pour notre territoire. Les surfaces importantes, la diversité des bâtiments, la grande cour ombragée permettent  d’y projeter un lieu culturel et associatif ambitieux au service de tous les citoyens de notre communauté de communes.

On peut y créer : salles d’exposition et de concert de petite capacité, des ateliers et des salles de répétitions ouverts à tout public comme à des artistes confirmés, y accueillir des artistes en résidence. Tout cela dans le but de favoriser l’accès à la culture pour tous, culture facteur essentiel d’intégration, de cohésion sociale, d’épanouissement personnel et d’émancipation. Les lieux se prêtent à ce qu’un espace de bar et restauration s’intègre au projet contribuant à l’animer et à l’ouvrir sur la ville. Une gestion participative par les acteurs culturels, les associations, les usagers serait facteur de dynamisme d’un tel projet. Faisons de cet espace un lieu de brassage et d’échanges vivant.

Cet ilot Aillaud est un lieu extraordinaire, très bien situé au coeur de la ville de Beaucaire. Il peut devenir un facteur important de rayonnement pour la ville et tout le territoire de la Terre d’Argence contribuant à redonner l’image positive d’une ville créative, dynamique, ouverte. 

L’équipe de Beaucaire en Commun

0 commentaire sur “L’ilot Aillaud – Un lieu de culture populaire par et pour les habitants?”

  1. Je regrette qu’il n’y ait pas un mot sur l’accueil vélo : culture, bistrot et resto de pays ,accueil des voyageurs à vélo ,atelier petite réparation pourrait faire un mix sympathique et bien vivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *