NON à la ligne 400000 volts Jonquières-Fos

Jeudi dernier, 15 février, j’ai participé à la réunion de “concertation” organisée à Jonquières par RTE, une des entreprises issue du démantèlement du service public d’EDF, au sujet d’un projet de ligne électrique de 400 000 volts de Jonquières à Fos qu’avec l’appui du préfet de PACA, représentant de l’état macroniste, on cherche à nous imposer. Il s’agirait de pouvoir décarboner les usines de Fos, notamment l’aciérie, en les alimentant en électricité nucléaire de la vallée du Rhône à la place du pétrole. Ce serait un projet écologique à entendre ces gens là…

Tous les élus de Terre d’Argence étaient là, député, maires… Le public était nombreux et à juste titre hostile.

Ce que j’ai entendu sur ce projet écocide et du siècle dernier est affligeant.

RTE nous propose une soi-disant concertation se réduisant à discuter de savoir si on préfère qu’on nous l’enquille par l’est, par l’ouest ou bien même par le milieu mais n’envisage absolument pas de solutions alternatives à cette balafre dans nos paysages.

Le président de la CCBTA propose que ça passe par l’est, par Tarascon. Pas chez nous mais chez le voisin donc. Mais pas plus que nous n’accepterons le saccage de la terre d’Argence, nous ne voulons que soit massacrées les Alpilles, la Crau et la Camargue.

Les élus RN, député et maire de Beaucaire, nous jurent qu’ils s’y opposeront par tous le moyens mais sans réelles propositions alternatives faisant semblant d’ignorer que quand on est comme eux pour le nucléaire, on crée le besoin de grands réseaux très haute tension pour acheminer cette production électrique. Une fois de plus le RN se montre démagogique.

Quant au fond ce projet est complètement dépassé. Les centrales nucléaires sont hors d’âge et donc de moins en moins sures d’autant que leur maintenance est fragilisée par la privatisation et la sous-traitance en cascade. Il serait plus judicieux de commencer à les démanteler avant qu’elles nous “pètent à la figure” à commencer par la plus proche de nous, Tricastin, qui est une vraie poubelle. De plus, avec le réchauffement climatique, leur fonctionnement sera de plus en plus intermittent faute d’eau à bonne température pour les refroidir. A quoi bon construire un “tuyau” alors que la source nucléaire va inéluctablement tarir. On parle de pylônes de 50m de haut sur 65km quand même.

Il pourrait y avoir de solutions alternatives. Personne n’ignore que Fos est au bord de la mer dont l’énergie de la houle est inépuisable. Ce pourrait être, par exemple, une solution, en circuit court, de penser à alimenter cette zone industrielle par de l’électricité renouvelable produite par des hydroliennes, machines sous-marines, dans le golfe de Fos. Ça existe et si l’on investissait autant dans les énergies renouvelables que dans le nucléaire, on serait déjà à un stade de production industrielle de ce type de machines. Je ne peux m’empêcher à ce moment de penser aux milliards d’euros engloutis dans la construction de la centrale nucléaire EPR de Flamanville dont les surcouts sont faramineux.

On a donc de bonnes raisons d’être absolument contre cette ligne électrique et nous ferons tout pour empêcher sa construction. Il s’agit, encore une fois, d’un de ces projets inutiles, anti-écologique et imposé dont l’Etat a l’habitude. Ici, comme ailleurs auparavant nous l’empêcherons.

Charles Menard

Conseiller municipal de Beaucaire (liste Beaucaire en Commun)

Chef de file LFI de la 1ère circonscription du Gard