Enquête publique Extension carrières : Notre avis

Contribution de Beaucaire en Commun, groupe d’opposition municipale à l’enquête publique sur le projet d’extension des
carrières GSM

Ce projet d’extension des carrières GSM (groupe Heildeberg) aux lieux-dits « Enclos de Forton » et « Cante-Perdrix » est pour nous une aberration et doit donc être rejeté. Il s’agit en effet de prélever la couche de matériaux alluvionnaires sur 25 hectares sur le plateau en limite de Jonquières dans une emprise de 45 hectares dont on ne pourrait que redouter une mise en exploitation future des 20 hectares supplémentaires.
Tout d’abord, il est symptomatique d’un extractivisme d’un autre âge. La période n’est plus à extraire des matériaux en toujours plus grande quantité mais au recyclage, ce qui commence à se faire en matière de granulats. Un changement de paradigme pour aller, de manière générale, vers une économie de recyclage s’impose à notre monde du XXIème siècle.
Si la carrière actuellement exploitée par GSM pouvait se justifier car elle constituait un décapage des couches superficielles pour permettre à la cimenterie CALCIA d’accéder au calcaire sous-jacent sur des terrains lui appartenant, cette extension n’est pas utile à la cimenterie qui a des perspectives d’exploitation pour plusieurs décennies sur l’existant. Ce projet n’a pour finalité que les intérêts privés du carrier, GSM, et des propriétaires des terrains convoités qui espère une belle plus value. Tout cela au dépend de l’intérêt général.
En effet, ce projet entraînerait la perte irrémédiable de bonnes terres agricoles classées dans l’appellation Costières de Nîmes. La promesse de GSM de revégétalisation des parcelles décaissées n’est que poudre aux yeux. Les organisations agricoles disent que les terres actuellement soi-disant remises en état, sont de qualité très médiocre et impropres à nombre de cultures. La perspective de GSM qu’elle puissent servir au maraichage est illusoire. Comment faire pousser des légumes dans les poussières de carrière? La Costière doit rester dédiée principalement aux vignes et aux vergers pour garder son caractère.
C’est déjà en soi une catastrophe environnementale. Il faut aussi rappeler l’impact négatif inévitable sur la biodiversité et la qualité paysagère des lieux alors même que Beaucaire subit déjà de nombreuses nuisances industrielles.
Préservons ce qui peut encore l’être, pour les beaucairois et aussi pour l’attractivité touristique. Ces lieux sont en effet à proximité de la via Domitia et d’un ensemble unique de bornes milliaires à remettre en valeur sur leur lieu d’origine. Calcia devrait d’ailleurs compenser les dégradations qu’elle engendre en contribuant à la remise en valeur de cette Voie Romaine.
Cette zone est aussi un passage de liaison, qui méritait d’être aménagé, entre deux voies vertes celle qui va à Bellegarde et celle du Pont du Gard. Elle constitue un cheminement indispensable passant par les vestiges archéologiques romains du mas des Tourelles et du Mas des Mourgues du Grès à connecter à l’abbaye de Saint Roman.

Plan du projet d'extension

Ce projet apparait donc écocide, inutile et contraire à l’intérêt général. C’est pourquoi nous demandons qu’un avis négatif soit donné à cette enquête publique.
Charles Menard
Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *